| |

Aniseptora

Invité d’honneur du salon des beaux arts, qui s’est tenu du 14 au 24 septembre 2023 au réfectoire des cordeliers, j’ai réalisé a première pièce monumentale pour ce lieu patrimonial de la ville de Paris.

Je remercie Le Salon des Beaux-arts pour m’avoir honoré de cette invitation, en particulier Isabelle Lawson, pour son énergie et sa confiance, mais également Procédés Chenel International pour son travail et ses conseils précieux sur cette installation.

Merci également à Clémence Rolland-Casado, pour son travail de presse et pour ses photographies, ainsi qu’à toute léquipe technique du réfectoire des cordeliers, pour leur patience et leur talent.

Aniseptora

« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas », formule alchimique et rabelaisienne en vogue chez les lettrés de l’époque de la construction du Réfectoire des Cordeliers, retrouve toute sa puissance à l’heure où l’écologie souligne l’interdépendance des espèces vivantes, des plus infimes aux plus grandes.

Le dessin ciselé d’ailes de libellules géantes, toutes en légèreté et transparence, suspendues au plafond sur toute la longueur du réfectoire, invite le visiteur par l’inversion des échelles à ressentir physiquement cette interdépendance et à méditer sur la place qu’occupe l’humanité et son art dans l’équilibre mystérieux du vivant.– Luc de Banville

Informations pratiques :
Réfectoire des Cordeliers
15 rue de l’École de Médecine, Paris 6e
du jeudi 14 au lundi 18 septembre 2023 du mercredi 20 septembre au dimanche 24 septembre 2023
Entrée libre et gratuite

Publications similaires