Luc de Banville artiste-designer-enseignant
| |

Fibonacci Spirit

La suite de Fibonacci a été mise en évidence en 1202 par Leonardo Fibonacci dans l’ouvrage Liber abaci.
Les quotients de deux termes consécutifs de la suite de Fibonacci sont les meilleures approximations du nombre d’or, φ (phi).
La spirale de Fibonacci issue de la suite se retrouve partout dans l’univers depuis la coquille de l’escargot jusqu’à la forme de notre galaxie, en passant par la structure de certaines plantes et cactus.

Ce qui me fascine dans cette suite, c’est sa simplicité : Un jeu d’enfant qui consiste en l’addition des deux deniers termes de la suite. Une comptine géométrique universelle, qui parle directement à tous.

Si les mathématiques sont un langage, il semble que la spirale de Fibonacci formule le lien entre le cosmos et le vivant, inscrite jusqu’au cœur de notre ADN.

La grande spirale est dessinée avec du gros sel.

Les sculptures se sont insérées très facilement dans cet espace, et l’usage des éclairages de chantier est venu ajouter une dimension narrative, comme si nous étions sur un chantier archéologique.

La projection lumineuse de la sculpture tournante sur les vastes murs de la salle est venue ajouter de la narration, du cinéma.

Vue générale

L’acoustique de cette salle est très particulière, avec un fort écho, et une belle résonance.

La boîte à musique solaire, fat résonner des verres d’eau, dans un mouvement tout à la fois régulier et aléatoire.

Boîte à musique solaire

Au fil de la semaine, l’espace ainsi ouvert a été investi par les visiteurs de façon très différente : Certains étaient plongés dans un état presque hypnotique, favorable à la méditation, d’autres s’amusaient à suivre la spirale de sel, à faire l’expérience de circuler physiquement dans une figure géométrique, certains ressentaient le désir d’y dessiner, de venir y chanter, ou y jouer de la musique, d’y pratiquer la photographie ou le dessin.Un soir, c’est une chamane qui est venue y jouer du bol tibétain et y pratiquer des soins.

Nombreux étaient ceux qui en sortant de l’exposition me questionnaient sur la spiritualité, et surtout me parlaient spontanément de la leur, et de leur rapport au sacré. Quelle que soit leur croyance.

Ainsi, j’ai réalisé que cette installation était également et espace est un temple mathématique, un lieu de réflexion, de méditation, et de contemplation qui nous connectait aux énergies spirituelles.

La forme spirale est un véhicule qui peut nous servir à nous élever vers le
cosmos ou à descendre vers les abysses intérieurs.


Elle est l’ombre et la lumière.
Le mouvement vital.

Historique

Tout à commencé par la création de deux sculptures dans le cadre d’une résidence dans la société Cool Haven à Coimbra.

Ces deux sculptures sont liées et intriquées au sens quantique, car Fibonacci 2 est réalisée avec la contre-découpe de Fibonacci 1. L’une a été laissée à la rouille sur une terrasse au Portugal, la seconde a été tenue à l’abri de la lumière et de l’humidité, l’une invite à la contemplation du cosmos, l’autre exprime l’exploration intérieure, la fréquentation des abysses.

J’ai eu l’occasion de les exposer en 2018, lors d’une exposition collective à la galerie Grand E’terna. C’était très intéressant de partager un espace avec deux artistes talentueux et de trouver un équilibre, un dialogue entre nos pratiques.

Je remercie chaleureusement l’équipe du Doc ! Toutes les photos et vidéos en noir et blanc sont de mon ami Samir Belkaïd, qu’il en soit remercié !

Publications similaires