Luc de Banville EAC
| |

La tisseuse d’âmes

Projet d’éducation Artistique et Culturel porté par le Musée des Arts et métiers et financé par la région Ile de France.

Les classes de DTMS option technique de l’habillage et de MCECP entretien des collections du patrimoine du lycée des métiers La Source (Nogent-sur-Marne, académie de Créteil), en collaboration avec l’artiste vidéaste Luc de Banville, présentent une reconstitution à l’échelle 1 d’un métier à tisser semi-automatique de Jean-Baptiste Falcon, composée de boîtes de conditionnement et habillée dans un tissu qui présente différentes techniques de fermeture (laçage, corset, fermeture éclair, etc.). Une vidéo des gestes techniques, réalisée tout au long de l’année et projetée sur le métier à tisser, complète le dispositif.

Il n’y a pas de science des gestes du travail.

Un art, peut-être ?

Le geste est répété, jusqu’à l’oubli, jusqu’à la perfection, dans l’ordre de l’atelier.

Il faut s’y connaître, et surtout savoir sentir la matière, la bonne mesure, le juste pli.

S’y consacrer.

Dans la posture idéale, les mains se relient au cœur et par ce chemin aux âmes de celles et de ceux qui ont exercé et exerceront le bon geste, au long du temps.

Un métier manuel se tisse d’âme en âme et traverse les âges.

Il nous traverse, et nous le traversons.

Du cœur de l’enseignant à la main de l’apprenti.e

Il circule, comme un ruisseau d’eau vive.

C’est beau de le voir faire son lit chez de si jeunes personnes, de vous entendre nommer avec gourmandise chaque geste à construire, chaque étape de l’ouvrage.

De sentir l’épaisseur de votre concentration : Les bienfaits du bien fait.

J’espère que notre tisseuse d’âme témoigne de tout cela, de la fragilité intangible du geste, de sa puissance animée, sur la matière, et au dedans de nous.

Bravo et merci à chacun.e d’entre vous, enseignantes, et élèves pour cette expérience partagée.

Et merci aux équipes du musées des arts et métiers pour cette belle initiative, et pour l’accueil de notre travail dans ce lieu magnifique, où sa voix sera partagée et portée au plus haut.

Publications similaires